Vos outils

Thérapies

« Face à Face FEMMES »

D’obédience systémique et comportementale, nous proposons des settings thérapeutiques personnalisés, mêlant entretiens individuels, de famille, dyades ou séances de groupe, cherchant avant tout la responsabilisation constructive des personnes ayant des comportements agressifs et/ou violents. Si les jeunes qui fréquentent le programme « Face à Face ADOS » sont généralement envoyés par des institutions (écoles, foyers, SPMi, tribunal) ou leurs familles, les femmes qui effectuent une démarche auprès de « Face à Face » le font pour la plupart de leur propre initiative, souffrant en effet de ne pouvoir se défaire de leurs comportements violents, mais aussi, et surtout, de ne pas pouvoir en parler. Pourtant, parler de leurs comportements violents, le reconnaître et se responsabiliser, leur permet de commencer à travailler activement, de reconnaître les déclencheurs de violences et d’agir en conséquence. À « Face à Face » la violence est abordée de manière holistique, c’est-à-dire en considérant aussi bien la part auteurE de chaque femme que leur part victime.

 

Lien vers espace FEMMES

depliant_femme

« Face à Face ADOS »

Fondée en 2008 pour les jeunes de 13 à 20 ans ayant des comportements violents, le programme pionnier et interactif « Face à Face ADOS » est aujourd’hui reconnu parmi les programmes modèles de l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS)
Attestation de l’OFAS
(cf. www.jeunesetviolence.ch) :

 Ce programme propose des entretiens psychothérapeutiques individuels, des séances de groupe, des entretiens de famille et des ateliers menés par des intervenants extérieurs, tels que des comédiens, un enseignant de BD, un maître d’arts martiaux, la police, les Gardes-frontière et une personne non-voyante avec son chien. Au sein d’un cadre rigoureux, « Face à Face ADOS » a pour but de développer le respect de la hiérarchie, l’empathie des jeunes en leur permettant de mieux reconnaître, exprimer et gérer leurs émotions, et ainsi d’améliorer leur capacité de lien.

 

Lien vers espace ADOS

depliant_ados

« Face à Face FAMILLES »

Suite à l’expertise gagnée sur le terrain au fil des années, et afin de répondre au problème de la transmission transgénérationnelle de la violence de manière plus efficace, l’Association « Face à Face » a ouvert en 2015 « Face à Face FAMILLES » destiné aux familles à transactions violentes et ayant des difficultés à communiquer. L’objectif de cette nouvelle prise en charge est de transmettre des outils concrets afin que les familles puissent les mettre en pratique de manière autonome.

 

Lien vers espace FAMILLES

depliant_famille
X