Valeurs et postulats

L’Association « Face à Face », basée à Genève, en Suisse, prend en charge les femmes, les mères et les adolescent-e-s, filles et garçons de 13 à 20 ans, ayant des comportements agressifs et/ou violents, ainsi que les familles à transactions violentes.

Depuis 2001, notre association aide les femmes, et, depuis 2008, au sein de notre programme « Face à Face ADOS », les adolescent-e-s à cesser toute forme de violence. L’objectif de ces prises en charge est d’amener les personnes qui débutent une démarche à « Face à Face » à maîtriser leurs comportements, à développer leurs capacités à être en lien et à atteindre ainsi une nouvelle harmonie au sein de la famille, du couple et de la société.

Depuis 2015, l’Association « Face à Face » propose une prise en charge pour les familles à transactions violentes éprouvant des difficultés à communiquer : « Face à Face FAMILLES ». Ce programme se veut un moyen de transmettre des outils concrets que chacun pourra utiliser de manière autonome pour une meilleure communication.

L’association fait appel à des professionnels chevronnés : elle travaille avec des médecins, des psychologues, des thérapeutes de famille et de couple. Les prestations s’adressent aux particuliers ainsi qu’au réseau socio-éducatif et à la Justice. Les soins sont remboursés par les assurances-maladie de base.

 

L’équipe de « Face à Face » base son travail sur 4 postulats :

Postulat 1
« Toute personne peut user de violence ou en être victime à un moment donné de sa vie, ceci à des échelles différentes. »

Postulat 2
« Une femme, ou une adolescente, ne peut être soignée de la même manière qu’un homme ou un adolescent »

Postulat 3
« Les comportements violents peuvent se transmettre d’une génération à l’autre ; c’est pourquoi il est important de considérer la violence à travers les générations. »

Postulat 4
« Les tentatives de suicide sont prises en compte au même titre que les autres violences. »

X