« J’en peux plus ! »

Vos questions

De nombreuses questions se posent aux femmes qui choisissent de confier leurs problèmes. Nous avons regroupé ici les questions les plus fréquentes auxquelles les femmes peuvent être confrontées et nous y apportons des premiers éléments de réponse.

Vide
Est-ce qu’on peut guérir de sa violence ?

La violence est un comportement et non une maladie. Un comportement peut se travailler et être peu à peu remplacé par des comportements plus conscients. On peut donc faire cesser les comportements violents inadéquats.

Reproduit-on ce qu’on a subi sur ses enfants ?

On a tendance à reproduire l’environnement dans lequel on a grandi, car c’est souvent la seule façon de faire que l’on connaît. C’est donc un modèle dont on s’inspire inconsciemment. Reconnaître les mécanismes inadéquats hérités dans l’enfance permet de les travailler et de les modifier.

Le traitement est-il long ?

Les comportements de violence ne tombent pas du ciel, ils ont en général leur origine dans l’enfance et il est nécessaire de revisiter ces événements passés pour les empêcher d’agir dans le présent. Ceci prend un certain temps. Nous n’avons pas de baguette magique! Nous aimons à dire que la baguette magique, ce sont les femmes elles-mêmes !

Est-ce que participer au groupe thérapeutique fait cesser la violence ?

La participation à notre groupe va, à terme, faire cesser la violence, c’est notre but. Nous constatons souvent, que les femmes qui entrent dans le groupe cessent rapidement la violence physique. Néanmoins, le risque de récidive est grand. Être consciente de cela permet de réagir face à la réapparition de tels comportements.

X