« J’en ai marre ! »

Vos questions

Vide
Combien de temps ça va durer, si je viens chez vous ?
Nous proposons une prise en charge rapide afin d’agir lorsque la situation est tendue et pour éviter qu’elle ne dégénère. Le traitement est composé de différents modules : un module intensif de trois jours au départ, puis deux modules étalés sur environ deux mois.

 

Quand j’insulte quelqu’un, c’est de la violence ?
Oui, c’est ce qu’on appelle la violence verbale. Elle peut être autant intense, voire plus selon les situations, que la violence physique. À « Face à Face », elle est traitée au même titre que les autres types de violence (violence psychologique, violence économique, violence physique, violence contre soi)
Avoir un comportement violent, ça peut arriver à tout le monde ?
Oui, tout le monde peut manifester de la violence un jour ou l’autre. Un célèbre éthologue, Henri Laborit, a dit que « confronté à une épreuve, l’homme, comme l’animal, ne dispose que de trois choix:

  • attaquer (colère – agressivité)
  • se figer ou faire « le mort » (se recroqueviller – se déprimer)
  • fuir (fuite physique – de la réalité)»

Cela signifie qu’en cas de danger, nous sommes capables de nous défendre en agressant notre adversaire (attaquer). Ressentir la colère est donc naturel et normal. En revanche, lorsque le sentiment de colère mène à un comportement violent non maîtrisé, cette réaction est problématique.

Si quelqu’un me fait un sale coup, j’ai bien le droit de me venger, non ?
La participation à notre groupe va, à terme, faire cesser la violence, c’est notre but. Nous constatons souvent, que les femmes qui entrent dans le groupe cessent rapidement la violence physique. Néanmoins, le risque de récidive est grand. Être consciente de cela permet de réagir face à la réapparition de tels comportements.

Questions des parents

Vide
Mon ado doit-il manquer l’école souvent pour participer au programme ?
Certains modules ont lieu pendant les heures de cours mais les écoles se montrent en général compréhensives et positives concernant la prise en charge proposée par « Face à Face ». Il s’agit d’un investissement significatif pour le futur professionnel des jeunes, car il est très rare que les comportements agressifs ou violents diminuent d’eux-mêmes. Plus vous agissez tôt sur les comportements agressifs ou violents de votre ados, moins votre jeune risque de se faire renvoyer de l’école et de se retrouver dans une situation de rupture.
Mon ado est-il mélangé avec des jeunes envoyé-e-s par le tribunal ou en contact avec des jeune plus âgé-e-s ?
Oui, car dans la réalité, livrés à eux-mêmes sur le chemin de l’école par exemple, vos enfants sont exposés à ces autres jeunes. A « Face à Face », nous avons reproduit un contexte réaliste proche de ce qu’ils vivent à l’extérieur, tout en assurant un encadrement par des professionnels. Lors du programme « Face à Face ADOS », nous apprenons aux plus âgés à devenir des leaders positifs, et aux plus jeunes à fixer des limites et à développer leur esprit critique.
Lien vers onglet témoignages des parents

 

X